Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog, définition, caractéristiques, mode de fonctionnement
14 décembre 2008

Le blog, qu'est ce que c'est ?

image_article_1blogLe blog étant un outil autant qu’un phénomène, il peut être identifié grâce à une multitude de définitions très différentes.

Attachons nous toutefois à donner une définition reprenant les basiques de cet aspect non négligeable d’Internet.

 

« Blog » est un mot valise provenant des termes anglo-saxons « web » et « log », web signifiant «world wide web » c'est-à-dire « toile d’araignée mondiale » en français et log étant un équivalent de « journal de bord » en anglais.

Littéralement, un blog est donc un « carnet de bord web »

 

Le blog est un outil de publication permettant de mettre en ligne du texte, des images et des vidéos, aussi facilement qu’avec un logiciel de traitement de texte.

 

C’est par cet aspect que les blogs font parti de la famille des CMS (outil de gestion de contenu sur Internet). Leur facilité d’utilisation obtenue grâce à une standardisation du contenu les différenciant des autres outils de CMS.

 

Le blog étant avant tout un format de publication, la forme que prend celui-ci est très importante dans sa définition, puisqu’elle lui est propre et s’applique à une très grande partie des blogs créés.

 

Quatre caractéristiques majeures :

  • Un blog est composé      d’articles (nommés aussi « billets », « notes » ou      « posts ») datés et apparaissant dans un ordre      anté-chronologique.
  • Les archives d’un      blog sont toujours accessibles via un calendrier ou des catégories      thématiques, généralement situés dans une colonne à droite de l’écran.
  • La plus part du      temps, les articles peuvent être commentés, de façon anonymes ou non.
  • De nombreux liens      enrichissent les blogs et c’est un de ses principaux intérêts. Que ce soit      des liens vers d’autres blogs présents en page d’accueil, des liens      « hypertextes » menant vers des articles traitant du même sujet      ou des liens donnant à chaque article une adresse internet propre, le blog      est ouvert sur le reste d’Internet.

 

Si le phénomène « blog » est international, il n’en est pas de même pour la typologie qui l’accompagne.

En 2006, Le Petit Robert et Le Petit Larousse faisait entré le mot « BLOG » dans leurs ouvrages de référence, argumentant ce choix par le fait de pouvoir ainsi distinguer « un blog » du verbe « je blogue ».
Une forme française orthographiée « BLOGUE » est toutefois soutenue par l’Office Québécois de la Langue Française et commence à être largement utilisée, cette orthographe permettant d’éviter la confusion entre « le blogue » et tous les dérivatifs français du blog obtenus depuis les mots anglais.
La commission générale de terminologie et de néologie française enfin, a choisi le mot bloc notes. Ce choix par une telle institution induit une obligation d’emploi par les administrations et services de l’Etat. Si le choix de ce mot est sémantiquement très exact, il entre toutefois en conflit avec les mot « Notepad » et « Notebook » déjà utilisés en informatique.

De plus, ce choix n’autorise pas les dérivés évidents qui se sont très vite formés à partir du mot « blog », formant ainsi un vocabulaire intuitif rattaché au phénomène.

Par exemple : blogage, blogable, bloguitude, blogiciel, photoblog…

 

Par soucis de praticité, j’ai choisi d’utiliser le terme le plus courant dans ce dossier « blog ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog, définition, caractéristiques, mode de fonctionnement
Publicité
Publicité