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Le blog, définition, caractéristiques, mode de fonctionnement
14 décembre 2008

Un mode de fonctionnement simple pour l’utilisateur mais utilisant beaucoup de ressources web.

Comme évoqué dans le dossier papier, l'ordre antéchronologique des articles est une caractéristique principale du blog, j'ai donc choisi de la garder. Merci de commencer la lecture de ce dossier par le dernier article !


La popularité du blog tient surtout à sa rapidité et à sa facilité de mise en œuvre.

Pour commencer à créer son blog il faut choisir une plateforme, c'est-à-dire un site web spécialisé qui fournit tout le cadre de création du blog (interface personnelle pour alimenter son blog, c'est-à-dire endroit ou l’on écrit ses articles, importe ses photographies… mais aussi l’interface publique, soit l’apparence du blog visible par tous).

Il existe plusieurs plateforme de blog célèbre : www.blogger.com, www.over-blog.com, www.canalblog.com... (merci de vous reporter à l’annexe 4)

Le choix de l’interface est propre à chaque utilisateur, il l’a choisira en fonction de critère bien précis : payante ou gratuite, fonctionnalités, apparence/design…  

Toutefois l’affect peut aussi entrer en compte dans le choix d’une plateforme de blog, en effet certains blogueurs débutants préféreront peut être adopté la plateforme d’un blog qui lisent souvent et avec laquelle ils sont déjà familier.

Ceci est particulièrement vrai pour le public adolescent, ou le « skyblog » est presqu’un phénomène à lui seul.

 

Une fois la plateforme du blog choisit, il faudra se familiariser avec les différentes rubriques qui composent un blog et que nous avons évoquées au début de ce dossier : catégories, archives, liens, commentaires. Si certaines de ces catégories se mettent en place seule (les archives par exemples), d’autre demandent une manipulation de la part du blogueurs (par exemple les liens).

 

Prenons toutefois le temps de nous pencher sur l’utilité de ces rubriques :

 

Les catégories permettent un tri des articles en fonction des thèmes récurents du blog. Ainsi un lecteur intéressé par un sujet pourra voir les autres articles qui y sont consacrés très facilement. Elles peuvent aussi permettre un tri d’articles par auteur si le blog est écrit à plusieurs mains.

 

Les archives sont toutes les autres méthodes de classer les billets les plus anciens. Les archives les plus répandues sont les archives classées par mois de parution des billets.

 

Les liens se trouvent souvent à un endroit bien déterminé du blog (en haut à droite par exemple) et permettent aux lecteurs du blog de se rendre sur d’autres blogs que vous leur conseillé. Il se peut aussi que certains liens qui ne concernent qu’un article se trouvent dans l’article lui-même.

 

Les commentaires enfin ne demandent que peu de manipulation sauf si le lecteur choisit de les valider avant leur parution.

 

Maintenant que le blog est fait, il faut lui permettre d’être populaire.


De part sa structure même, le blog est naturellement bien référencé par les moteurs de recherche. En effet il contient beaucoup de textes et peu d’image ce qui lui permet d’être bien traité par les algorithme des moteurs de recherche.

 

Toutefois, si le blogueur souhaite augmenté encore plus sa popularité et se détacher des blogs « concurrents », il existe plusieurs méthodes.

 

Avant tout celui-ci doit associer son blog à des « flux », qui peuvent être des flux RSS 1.0, RSS 2.0 et Atom.

Les flux sont des transmissions d’informations du blog vers un site adapté et qui permettent aux lecteurs de ne voir que les nouveautés du blog depuis ce site adapté (type Netvibes (merci de vous reporter à l’annexe 5)) sans se rendre sur le blog.

Ainsi un lecteur de plusieurs blogs peut voir toutes les mises à jour depuis un seul site Internet.

Pour le blogueurs, proposer la mise en place de flux d’informations lui permet d’être lus plus régulièrement, plus systématiquement.

S’abonner à un flux (RSS ou Atom) est assez simple, il suffit d’entrer les coordonnées du blog voulu dans son agrégateur, c'est-à-dire la page ou l’on pourra lire les informations provenant des différents blogs et les mises à jour se feront automatiquement.

 

Autre moyen d’augmenter la popularité de son blog : être actif dans la « blogosphère », visiter des blogs intéressants ou en lien avec le sujet abordé, commenter les articles en laissant l’adresse de son blog ou d’un article traitant du sujet. Les lecteurs à la recherche d’informations précises passeront ainsi naturellement de blogs en blogs.

Une variante à cette méthode est de mettre l’adresse de son blog dans sa signature électronique. Attention toutefois à ce que cette publicité ne soit pas mal perçue en fonction de la nature du courrier électronique envoyé.

Vérifier si tous ces moyens sont adaptés est assez simple puisque aujourd’hui la plupart des plateformes de blog fournissent des outils statistiques assez développés permettant de contrôler le nombre de visite par jour/semaine/mois/année, mais aussi de savoir d’où viennent les visiteurs, quelles pages sont les plus consultées… Pour aller plus loin Google propose avec Google Stats un logiciel de statistiques gratuit très complet et s’adaptant aux blogs.

Mais pourquoi vouloir être lu par le plus grand nombre ? Car bloguer peut rapporter de l’argent. En effet de plus en plus d’annonceurs propose aux blogueurs les plus lus d’ajouter une bannière publicitaire sur leur blog (merci de vous reporter à l’annexe 6), une rémunération est ensuite donnée en fonction du nombre de visites, de commentaires, de clics sur la bannière… Aux Etats-Unis surtout, des personnes peuvent vivre de leur blog et des entreprises entières se créent autour de blogs aux contenus utiles et mis à jour très régulièrement (information, automobile, bons plans…). Outre les avantages pécuniers les annonceurs peuvent aussi faire des « relations presses » avec les blogueurs, leur proposant leur produit dernier cri en échange d’un article, ou une invitation à des événements commerciaux au même titre que les journalistes. L’augmentation de recherches d’informations informelles sur des produits de grande consommation ou des produits technologiques incitent les annonceurs à se soucier de leurs images dans la « blogosphère ».

 

Du côté des lecteurs de blogs, des outils existent aussi, et notamment des annuaires pour permettre aux lecteurs cherchant des informations sur un sujet précis de les trouver facilement et ceux parmi les blogs du monde entier. Le plus connu et le plus abouti d’entre eux s’appelle Technorati et est un logiciel libre c'est-à-dire entièrement gratuit. (merci de vous reporter à l’annexe 7).

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